SOIN DU CACHEMIRE

 

 

Le cachemire est une matière noble et rare qui requiert quelques précautions et soins afin de lui garantir une plus grande longévité.

 Pour commencer, Studio Cashmere8 vous conseille de ne pas porter vos cachemires plus de 2 fois d’affilé afin de les laisser reposer. Les Mongols disent que “le cachemire adore l’eau : plus on le lave, plus il est beau”. Studio Cashmere8 vous conseille de laver régulièrement vos cachemires, car la fibre du cachemire est une matière qui a besoin d’eau pour garder sa finesse et pour se nourrir. 

 Lavez de préférence vos cachemires en machine, disposés dans un filet de protection. Choisissez un programme de lavage pour la laine à froid et utilisez une lessive spéciale pour la laine, avec un essorage maximal de 500 tours/minute.

 Vous pouvez également laver vos cachemires à la main en veillant à ne pas les laisser tremper trop longtemps et en les rinçant à l’eau claire. Essorez-les délicatement dans une serviette.

 Ensuite, séchez-les à plat sur une serviette à l’abri de la chaleur et de la lumière. Ne jamais utilisez de sèche-linge.

 

écharpes en pur cachemire

 

Repassez délicatement vos cachemires au fer à vapeur avec une température très douce et adaptée, sans les déformer et sans tirer sur la maille.

 Le cachemire est une matière naturelle et vivante contenant toujours de la matière super flue qui ne peut supporter aucun produit détergeant.

 Le rejet d'un petit excédent de cachemire sous forme de "bouloches" est normal.  Le boulochage n’est pas signe d’un cachemire de mauvaise qualité car c’est une phénomène naturel lié au frottement de la matière. Pour les éviter, lavez régulièrement votre cachemire pour nourrir sa fibre. En cas d’apparition, nous vous conseillons d’utiliser un rasoir spécial ou un peigne à cachemire dans une mercerie afin de les enlever sans risquer d’abîmer les fibres ensuite procédez au lavage de votre cachemire comme indiqué précédemment.

 En cas de tâches, traitez immédiatement la tâche avec de l’eau froide et un détachant spécial cachemire ou laine. Si la tâche persiste, emmenez votre cachemire chez un professionnel qui propose un lavage délicat à sec adapté.

 Vos cachemires sont très prisés par des mites qui se nourrissent de la fibre. Pour éviter des mites, ne rangez que des cachemires qui ont été lavés, aérez vos placards régulièrement et enfermez vos cachemires que vous ne portez pas pendant l’été dans des housses hermétiques avec un anti mites naturel (lavande, bois de cèdre,…)